Les fruits à coques : petites précisions

Qu’est ce que c’est ? 

Les fruits à coques sont les noisettes, noix, amandes, noisettes de cajou, noix de péchant, noix du brésil, noix de macadamisa, noix de Grenoble, pistaches, cacahuètes, noix de coco.

 

Les recommandations du PNNS

Le Plan National Nutrition Santé 2019 encourage l’augmentation de la consommation des fruits à coques. Il est recommandé d’en consommer une poignée par jour. 

Leurs caractéristiques nutritionnelles

– riches en graisses : généralement des acides gras insaturés en majorité (notamment les oméga 3 qui sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire et pour le développement et le fonctionnement du cerveau et du système nerveux).  Les graisses ne sont pas les mêmes selon les fruits à coques mais dans l’ensemble, il agît de bonnes graisses dont la consommation est encouragée.

– peu de sucres sauf les noix de cajou et les cacahuètes qui en contiennent en petite quantité.

– riches en fibres dont les bienfaits sont nombreux : régulation du transit, rassasiement, protection contre les maladies cardiovasculaires… 

– teneur en protéines  intéressante.

– riches en vitamine E : antioxydante et permet de lutter contre le vieillissement cellulaire.

– teneur importante en minéraux selon les fruits à coques par exemple les noix du Brésil sont riches en sélénium, les amandes en calcium et magnésium… 

Comment les consommer ? 

– Bruts : vous pouvez les intégrer à votre petit déjeuner ou votre collation mais également dans vos plats : par exemple des amandes dans une salades composée ou encore des noix dans une soupe. 

– sous forme de poudre dans les gâteaux (poudre d’amandes, poudre de noisettes…).

– sous forme de purée comme la purée de cacahuète, d’amande, de noisette… dans les plats, les porridge, sur des tartines… 

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