Focaccia

INGREDIENTS Pour 1 focaccia : ⁣⁣

– 1 sachet de levure boulangère
– 230g d’eau
– Huile d’olive
– 350g de farine T65⁣⁣
– 4g de sel
– Origan, paprika et ail en pouvdre
– Quelques tomates cerises

INSTRUCTIONS :

Dans un saladier verser la levure boulangère et l’eau tiède (pas chaude). Laisser reposer 5 minutes. 

Ajouter la farine et le sel et mélanger. Ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et pétrir la pâte. La pâte est assez gluante, c’est normal. Recouvrir d’un torchon et laisser lever 2 h (au soleil l’été, sous/sur un radiateur l’hiver). 

Récupérer la pâte et dégazer (pétrir), vous pouvez ajouter un peu de farine si nécessaire (attention ne pas trop en mettre). 

Huiler généreusement (au moins 2 ou 3 mm d’huile d’olive) une plaque rectangulaire et étaler à l’aide de vos doigts la pâte dans la plaque. Recouvrir d’un torchon et laisser lever 1h30. 

A l’aide de vos doigts faire des trou dans la pâte, ajouter des tomates cerises (veillez à mettre les tomates cerises coupées en 2 côté chair et non côté peau sinon elles vont noircir à la cuisson), de l’ail, du paprika et de l’origan généreusement et à l’aide d’un pinceau ajouter un peu d’huile d’olive sur la focaccia. 

Enfourner dans un four chaud à 220 °C pendant 20 minutes. 

Laisser refroidir et découper des parts. 

Variantes : vous pouvez accompagner les tomates cerises d’olives noires ou vertes, modifier l’assaisonnement avec par exemple du romarin… 

Laisser un commentaire