Les vitamines

Les vitamines sont des substances indispensables au fonctionnement de l’organisme et que l’homme ne peut pas (pour la majorité) synthétiser lui-même, elles doivent être fournies par l’alimentation.

Dans l’alimentation on retrouve deux groupes : macronutriments et micronutriments.

– Les macronutriments qui fournissent les calories, c’est-à-dire l’énergie : les lipides, les glucides et les protéines.

– Les micronutriments qui n’apportent pas d’énergie mais qui sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme : les minéraux et les vitamines.

Les vitamines du groupe B et la vitamine C

Les vitamines dites hydrosolubles c’est-à-dire solubles dans l’eau. Il s’agît des vitamines du groupe B et de la vitamine C.

Elles peuvent être stockées, mais les risques de surdosage sont moins élevés en raison de leur élimination dans les urines.

Les vitamines A, D, E, K

Les vitamines dites liposolubles c’est-à-dire solubles dans les lipides et insolubles dans l’eau. Il s’agît des vitamines A, D, E et K.

Stockées dans les tissus adipeux (D, E) et en quantité importante dans le foie (A), leur capacité à être accumulées par l’organisme entraine un risque potentiel de toxicité en cas de surdosage.

Peut-on manquer de vitamines ?

Une alimentation variée et équilibrée est suffisante pour couvrir nos besoins en vitamines sauf en cas de pathologie.

Cependant, aujourd’hui certaines personnes se retrouvent carencées car nos modes d’alimentation et de vie ont changé et nos sources alimentaires sont plus faibles qu’auparavant. Par exemple : 

La vitamine D est apportée par l’alimentation mais en grande partie également par l’exposition au soleil et la sédentarité grandissante limite cette synthèse par la peau car nous sommes moins exposés au soleil qu’auparavant (travail dans les champs, récoltes etc).

Les vitamines B et C sont moins présentes également car l’agriculture intensive  appauvrit les sols, les rayons de nos magasins sont remplis de produits reconditionnés, trop longtemps stockés avant d’être consommés, ou cuits à haute température, détruisant ainsi une bonne partie des vitamines.

Les vitamines A, D, E, K sont liposolubles, associées aux graisses elles sont absentes des produits allégés ou 0% – que l’on en retrouve beaucoup aujourd’hui – car elles ont été éliminées lors du procédé d’écrémage.

Comment apporter toutes les vitamines à mon corps ?

Manger varié et équilibré est la clé pour apporter à l’organisme tout ce dont il a besoin.

Une supplémentation est souvent inutile et non sans danger car une surcharge en certaines vitamines peut entraîner une toxicité.

En cas de régime d’exclusion ou de pathologie une supplémentation est possible mais uniquement après prescription par votre médecin ou bilan avec un(e) diététicien(ne) nutritionniste.

Laisser un commentaire