Petit point sur les féculents

Un féculent est d’origine végétale. Les féculents sont sources de glucides complexes, ils sont composés en majorité d’amidon. 

Les différents types de féculents 

– Les céréales et produits dérivés : riz, épeautre, pâtes, seigle, maïs, avoine, boulgour, quinoa, farine, semoule, sarrasin, le pain, les biscottes… 

– les légumineuses : pois chiches, pois cassés, haricots rouges, haricots blancs, lentilles vertes, lentilles corail, haricots noirs… 

 – Les tubercules : pomme de terre, patate douce. 

L’intérêt nutritionnel des féculents 

Ils représentent la principale source d’énergie pour notre organisme et notre cerveau. Les féculents permettent de constituer une ressource en énergie utilisable sur le long terme (à l’inverse des sucres “simples” appelés “rapides” qui donnent de l’énergie immédiatement mais qui sont susceptibles d’entraîner des variations de la glycémie : taux de sucre dans le sang). 

Les féculents “raffinés”

Les féculents dits raffinés sont des féculents ayant subit plusieurs traitements qui entraînent une perte de vitamines, minéraux et fibres pourtant essentiels. Ces aliments raffinés : pain blanc, pâtes blanches, riz blanc… sont digérés très rapidement et sont peu rassasiants, peu nutritifs et peuvent, à terme, être responsable d’une prise de poids.  

A RETENIR : une transformation de la céréale augmentera son index glycémique et diminuera son intérêt nutritionnel. 

Et les féculents complets ? 

Cela signifie que les féculents conservent une partie de leurs fibres, vitamines et minéraux car la céréale conserve son enveloppe (qui contient les éléments nutritifs). Les intérêts de consommer des féculents complets vont être : 

– ils sont sources de fibres : permettent le rassasiement (coupe-faim naturel), régulent le transit intestinal et régulent le métabolisme des graisses et le métabolisme du sucre. 

– ils sont plus riches en vitamines (notamment du groupe B), minéraux (phosphore, calcium, magnésium, fer…) et en protéines. 

– consommés le soir, ils favorisent l’endormissement car ils sont sources de tryptophane et de magnésium, qui sont deux éléments impliqués dans la fabrication de la sérotonine favorisant l’endormissement et le sommeil profond et de la mélatonine régulant l’horloge biologique.

Les féculents font grossir ? 

Il est important de retenir qu’aucun aliment ne fait grossir. Tout comme aucun aliment ne fait maigrir. Les féculents peuvent engendrer une prise de poids comme tout les autres aliments si : 

– ils sont consommés en trop grande quantité par rapport à vos besoins, 

– ils sont accompagnés de sauces, fromage ou crème en EXCES. 

Les féculents sont indispensables à notre organisme et font partie intégrante de l’équilibre alimentaire. 

Laisser un commentaire