Pourquoi consommer bio et de saison ?

Aujourd’hui, on entend partout qu’il faut privilégier le bio, le local, la saisonnalité… Mais savez-vous vraiment pourquoi ? Voici un rapide résumé sur l’importance de consommer en respectant les saisons, la terre et les agriculteurs. 

Une qualité nutritionnelle supérieure

Les produits de saison sont très riches en vitamines et minéraux car ils sont cueillis à maturation. L’absence de traitement dans les fruits et légumes bio permet la conservation de la peau et des fibres et vitamines qui sont contenues à l’intérieur.

– Manger de saison permet de suivre le rythme de la nature, des sols et d’avoir des végétaux adaptés à nos besoins : en été les fruits et légumes sont gorgés d’eau et adaptés à des préparations froides (notamment adaptés à l’hydratation). En hiver ils sont souvent plus riches et denses, adaptés à des préparations chaudes et réconfortantes.

– L’utilisation d’engrais modifie les teneurs en protéines, glucides et lipides des végétaux, les produits bio ont donc une composition idéale en macronutriments.  

Le respect environnement, animal et humain

Le cahier des charges bio allie le respect du bien-être animal, de l’éco-système et de la biodiversité. La démarche vise aussi à respecter l’humain dans sa globalité : (le consommateur et le producteur par les modes de production mais également le producteur par des règles de droit du travail.

L’absence de pesticides

L’Agriculture biologique n’utilise aucun produits chimiques, de synthèse ou OGM ce qui garantit pour le consommateur un produit final qualitatif.

Le soutien des agriculteurs locaux

Manger local c’est participer à l’agroéconomie à proximité de chez soi à partir de produits bruts : fruits, légumes, yaourts, oeufs, fromage, viande… et éviter d’enrichir les grandes surfaces.

Laisser un commentaire