Les matières grasses 

Les matières grasses ont été pendant un temps décriées, elles connaissent aujourd’hui une remontée dans l’estime des mangeurs que nous sommes. Alors les graisses, à quoi servent-elles ? 

Je vais essayer d’y répondre à travers les réponses au QUIZZ proposé sur les réseaux sociaux sur les matières grasses :

Combien de catégories de lipides existe-t-il ? 

Traditionnellement, il existe 3 familles de lipides :

– Les acides gras saturés : ce sont principalement les graisses animales (beurre, viande, fromage) mais on en retrouve dans certaines graisses végétales (coco, palme, chocolat…). On dit qu’il faut en limiter la consommation car ils augmenteraient les risques cardiovasculaires.

– Les acides gras Mono Insaturés : on les retrouve dans plusieurs aliments mais notre principale source reste l’huile d’olive qui apporte des oméga 9 (acide oléique). Le corps est capable d’en fabriquer.

– Les acides gras PolyInsaturés : on les retrouve principalement dans les huiles végétales. Les oméga 3 et les oméga 6 en font partie. 

Pourquoi certains acides gras sont dits ESSENTIELS ?

Car l’organisme ne sait pas les fabriquer. Il s’agît de deux acides gras polyinsaturés : les oméga 6 et les oméga 3. On doit donc obligatoirement les retrouver dans notre alimentation. 

Les oméga 6 sont pro-inflammatoires et les oméga 3 sont anti-inflammatoires. De plus, les oméga 6 sont présents dans beaucoup de produits de consommation courante comme les biscuits, les boissons végétales, les pizzas industrielles, les plats préparés…  C’est pour ces 2 raisons que les recommandations actuelles visent à augmenter notre consommation d’oméga 3 et à limiter celle d’oméga 6. 

Dans quoi retrouve-t-on les oméga 3 ?

Dans certaines huiles végétales : huile de colza, huile de lin, huile de cameline, huile de chanvre… 

Dans les poissons gras : hareng, sardine, maquereau, saumon, truite… 

Dans certains oléagineux et graines : graine de chia, graine de lin, noix, noisettes… 

Dans les oeufs ou les volailles labellisés « Bleu Blanc Coeur ». 

Dans quoi retrouve-t-on les oméga 6 ? 

Dans certaines huiles végétales : huile de tournesol, huile de pépin de raisin, huile de palme, huile de soja, margarine végétale…

Dans les produits industriels : biscuits, gâteaux apéros, plats préparés…  

La margarine est moins grasse que le beurre ? 

La margarine et le beurre ont la même teneur en matière grasse : 83%. Sauf les margarines allégées qui contiennent énormément d’eau. 

L’huile d’olive est moins grasse que les autres huiles ? 

Toutes les huiles sont composées à 100% de lipides. 

Lequel de ces aliments contient peu ou pas de matières grasses ? 

Rappel des propositions : a. Les fruits et légumes b. La viandec. Les biscuits sucrésd. Le fromage

Il s’agît évidemment des fruits et légumes qui sont connus pour leur faible teneur en lipides et en calories. 

La viande et le fromage contiennent des lipides naturellement présents. Les biscuits sucrés contiennent des matières grasses ajoutées. 

Laquelle des ces affirmations est fausse ? 

Rappel des propositions : a. Les MG apportent des vitaminesb. Les MG servent à fabriquer certaines hormonesc. Les MG ne peuvent pas être stockéesd. Les MG rehaussent le goût et la saveur des platsIl s’agît de la réponse c. car bien évidemment les graisses peuvent être stockées dans ce qu’on appelle le tissu adipeux (gras corporel). Les autres réponses sont toutes justes et nous permettent de répondent à une autre question du QUIZZ :  Faut-il supprimer les matières grasses de son alimentation ?  – les vitamines A, D, E et K sont dites liposolubles c’est à dire qu’elles sont présentes dans les matières grasses et si vous supprimez le gras de votre alimentation vous supprimez la source de ces vitamines (risque de carences). – Les hormones sexuelles sont fabriquées par l’organisme à partir des matières grasses (encore une bonne raison de ne pas les supprimer de votre alimentation). Manger peu de matières grasses peu entraîner des troubles hormonaux.- Les matières grasses sont importantes pour le goût et la saveur des aliments c’est d’ailleurs pour cela qu’elles sont autant présentes dans les aliments ultra transformés car les industriels l’ont bien compris !  

Le beurre contient une majorité d’Acide Gras Saturés ? 

Vrai. 

L’huile de coco contient une majorité d’Acide Gras Saturés ? 

Vrai. 

Les matières grasses sont apportées en totalité par l’alimentation ? 

Faux. On dit qu’il existe deux sources : l’une endogène (fabrication par l’organisme) et l’autre exogène (apport par l’alimentation) des lipides dans le corps. Comme vu précédemment, les deux seuls acides gras que l’organisme ne peut pas fabriquer sont les oméga 6 (acide linoléique) et les oméga 3 (acide alpha linolénique). 

Prendre rendez-vousDoctolib