INGREDIENTS Pour 8 parts environ : ⁣⁣

Biscuits sablés : 
– 250g de farine 
– 35g de poudre de noisette
– 125g de beurre
– 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
– 40g de sucre 
– 1 oeuf  

Appareil chantilly mascarpone :
– 250g de mascarpone
– 150g de crème fraîche entière 30% minimum de MG
– 35g de sucre glace
– 1 gousse de vanille

Ustensiles :
– une poche à douille
– une maryse
– un robot patissier ou un batteur (pour la chantilly)
– des plaques de cuisson et du papier sulfurisé
– un rouleau patissier

 

INSTRUCTIONS :

 Mettez au congélateur le bol de votre robot et le fouet ainsi que la crème fraiche et la crème mascarpone (15 minutes minimum).

Pendant ce temps, préparer la pâte sablée. Dans un saladier verser : la farine, la poudre de noisette, le sucre, l’extrait de vanille et le beurre mou (pas fondu) en petit morceau et mélanger avec les mains pour émietter le beurre. Une fois une texture sableuse obtenue ajouter l’oeuf et mélanger en formant une boule. Réserver au frigo 20 minutes environ. 

Préparer la chantilly : sortez du congélateur le bol, le fouet et les ingrédients et verser 250g de mascarpone ainsi que 150g de crème fraîche liquide. Scindez la vanille dans le sens de la longueur, récupérer l’intérieur et ajouter au mélange. Commencez à fouetter à vitesse moyenne. Préparer les 35g de sucre glace. Au bout de 3-4 minutes, ajouter le sucre glace et continuez à fouetter à une vitesse plus élevée. 

Arrêter une fois que la texture vous parait ferme. Faites le test de retourner le saladier (attention faites les délicatement au cas où…). Si ce n’est pas suffisant continuez à battre. Si la crème tient ne battez pas plus au risque de la faite tourner. 

Mettre la crème dans une poche à douille et garder au frais.

Sortir la pâte sablée et étaler sur le plan de travail en farinant au préalable le plan et le rouleau. Attention à étaler la pâte à moins de 5 mm d’épaisseur pour éviter que les biscuits ne soient trop lourds. Découper votre chiffre ou lettre à l’aide d’un patron (vous trouvez des exemples sur internet). Faites autant de chiffre que vous voulez d’étage, ici 3. Cuire 20 minutes dans un four à 180°C.

Laissez bien refroidir les pâtes sablées et commencer l’assemblage. Disposer une pâte sablée et à l’aide de la poche à douille recouvrir de chantilly en pochant. Ajouter des fruits rouges (ici fraises et framboises) et recouvrir d’une pâte sablée. Recouvrir la dernière pâte avec la chantilly et décorer. Ici : fruits rouges, chocolat, praline et zestes de citron jaune. 

Garder au frais jusqu’à la dégustation.

 

 

 

Prendre rendez-vousDoctolib