Tarte à la rhubarbe, pistaches et noisettes

INGREDIENTS Pour 6 personnes : ⁣⁣

Pour la pâte
– 250g de farine 
– 1 jaune d’oeuf 
– 40g de sucre glace
– 40g d’eau
– 90g d’huile de coco

Pour l’appareil
– 1 kg de rhubarbe
– 50g de pistaches
– 50g de noisettes
– 80g de compote de pomme
– 40g de maïzena
– 35g de lait 
– 20g de sirop d’agave (ou miel)

INSTRUCTIONS :

Faire la pâte : mélanger la farine et l’huile de coco (pas liquide) en “sablant” jusqu’à ce que le mélange soit bien amalgamé. Ajouter le sucre glace, mélanger. Ajouter le jaune d’oeuf et l’eau et former une pâte. Vous pouvez l’étaler directement ou la laisser reposer au frais 30 minutes (selon la température et la tenue de votre pâte).

Foncer le moule avec la pâte puis réserver au frais (si vous décider de le faire directement). 

Laver et éplucher les rhubarbes : enlever les fils et les couper en lamelles de – 1 cm d’épaisseur. Dans une grande poêle verser de l’eau et 2 c à soupe de sucre, laisser bouillir et placer les lamelles de rhubarbe quelques minutes. Attention à ce qu’elles ne soient pas trop cuites au risque de ne plus pouvoir les manipuler ensuite. Une fois cuites poser les tiges sur un torchon propre et laisser refroidir. 

Pendant ce temps dans le bol d’un mixeur verser les noisettes et les pistaches et mixer en poudre (j’ai volontairement fait une poudre épaisse avec des morceaux mais il est possible de mixer plus selon les goûts). Ajouter la compote, puis le lait et la maïzena. Mixer l’ensemble.

Si ce n’est pas fait abaisser la pâte dans le moule, piquer et recouvrer avec la préparation faite précédemment. 

Disposer la rhubarbe par dessus et parsemer de sucre glace. 

Enfourner 35-40 minutes à 180°C. 

Une fois sortie du four parsemer de pistaches concassées pour la déco et déguster tiède ou froid avec une boule de glace par exemple. 

Laisser un commentaire