Tarte multicolore aux fruits

INGREDIENTS Pour 8 à 10 personnes : ⁣⁣

Pour la pâte
– 35g de cacao
– 30g de sucre 
– 60g de poudre d’amandes
– 180g de farine de blé T65
– 85g d’huile de coco ou 70g de beurre
– 60g d’eau

Pour l’appareil
– 3 oeufs
– 30g de sucre vanillé
– 4 cuillères à soupe rases de maïzena
– 30 cL de lait 
Pour les fruits 
6 à 8 variétés au choix, ici : 
– 2 kiwis
– 3 abricots
– 1/2 banane
– 1 nectarine blanche
– 1 nectarine jaune
– 70g de myrtilles
– 50g de framboises
– 6 fraises

INSTRUCTIONS :

1. Préparer la pâte : dans un saladier verser la farine, la poudre d’amande, le sucre et le cacao. Ajouter l’huile (ou le beurre) non fondue et mélanger à l’aide d’une cuillère.                                                                Ajouter environ 40g d’eau et continuer de mélanger.                  Ajouter de l’eau jusqu’à ce que vous puissiez former une boule avec la pâte qui se tienne suffisamment.

2. Etaler la pâte et foncer un moule, piquer le fond de tarte et recouvrir de billes de cuisson (ou des légumes secs). Enfourner 15-20 minutes à 180 degrés. Surveiller le temps de cuisson car il dépendra de l’épaisseur de votre pâte à tarte.

3. Préparer l’appareil : porter à ébullition le lait dans une casserole. Pendant ce temps fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.                                                                         Tamiser la maïzena progressivement sur le mélange jaunes/sucre en remuant.

4. Verser la moitié du lait chaud sur le mélange jaune/sucre/maïzena en mélangeant énergiquement pour ne pas que les jaunes coagulent. Une fois l’ensemble lisse, verser le tout dans la casserole avec le reste de lait, mettre sur feu moyen à doux et fouetter sans cesse jusqu’à ce que le mélange épaississe.                                    Lorsque le mélange a épaissit, ôter du feu et mettre dans un bol pour qu’il refroidisse.

5. Faire refroidir le fond de tarte et la crème pâtissière.             Pendant ce temps laver, éplucher (si nécessaire) et couper les fruits en morceaux et répartir chacun des fruits dans un récipient pour faciliter le dressage.

6. Recouvrir le fond de tarte de crème pâtissière. Délimiter 8 compartiments et les recouvrir avec les fruits.

Garder au frais avant le service.

Laisser un commentaire